À l’ère où la notion de sens est en passe de suppléer le salaire dans l’attractivité d’un emploi, la culture d’entreprise joue plus que jamais un rôle-clé dans l’attrait d’une enseigne.
Les employeurs ont donc tout intérêt à travailler sur 4 des composantes fondatrices de la culture d’entreprise :
1️⃣ 𝗟𝗘𝗦 𝗩𝗔𝗟𝗘𝗨𝗥𝗦
Si elles paraissent parfois un peu galvaudées (fichue RSE !), l’engagement éthique de l’entreprise doit être plus que jamais personnifié par les comportements individuels de la Direction mais également de tous les collaborateurs de l’entreprise qui demeurent les meilleurs ambassadeurs de la marque qui les emploie.
2️⃣ 𝗟’𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘
Elle peut être courte, mais pour autant innovante, couronnée de succès, et incarner une ambition entrepreneuriale partagée : elle mérite un mot !
3️⃣ 𝗟𝗘𝗦 𝗥𝗘𝗚𝗟𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗙𝗢𝗡𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧
Les usages, les codes, les rituels, sont autant de fondamentaux qui président à la culture… tous ces relais culturels doivent dans tous les cas tenir compte de l’aspiration au bien-être au travail d’une majorité de salariés.
4️⃣ 𝗟𝗘𝗦 𝗢𝗕𝗝𝗘𝗖𝗧𝗜𝗙𝗦
Les clarifier et les partager afin que chacun puisse adhérer à l’ambition portée par l’entreprise.
Clarification du Projet d’Entreprise (Balanced ScoreCard), QVT/RPS, Rituels managériaux, Cadre de référence RH… autant de sujets sur lesquels les Consultant-Experts-Ambassadeurs d’ALESSIA sont susceptibles de vous accompagner !