Le 360°® est un outil d’évaluation des compétences. Il consiste à donner à l’intéressé une évaluation venant de plusieurs sources, fondée sur un questionnaire de compétences. Il permet ainsi de mettre en exergue des points d’appui et des axes d’amélioration.
Le 360°® compare la perception que l’intéressé a de sa pratique professionnelle avec la perception qu’ont les personnes qui travaillent avec elle.
La comparaison favorise une prise de conscience chez l’intéressé au niveau de ses compétences.
L'outil 360°
- Retour de perceptions de son entourage professionnel à 360° (hiérarchique, pairs, Collaborateurs, tiers) ;
- Comparé à sa propre perception ;
- Au travers d’un questionnaire identique sur ses pratiques et compétences.
Pourquoi faire un 360° ?
L’évolution des modes de Management suppose de repenser l’accompagnement des managers.
Le diagnostic 360° et les plans d’accompagnement qui peuvent être associés permettent :
- une prise de conscience individuelle et collective,
- engage chaque manager dans une mise en mouvement au service d’un projet d’entreprise en constante mutation.
Les principes fondamentaux du 360°
- Le volontariat du participant
- L’anonymat des observateurs (sauf hiérarchique)
- La confidentialité des résultats : le dossier de restitution est remis à l'observé exclusivement
- Un ancrage dans le contexte du participant, dans son poste et son organisation
- Une réflexion et un travail personnel pour aller au-delà du constat et bâtir un plan de développement
Les objectifs de la démarche 360°
Pour le Manager :
- Mieux appréhender ses compétences, ses potentialités, ses points de progrès… ;
- Prendre conscience de son impact sur les autres et des éventuels décalages de perception entre soi-même et son entourage ;
- Analyser et comprendre les écarts de perception observés avec les attendus de l’entreprise (Référentiel Managérial) ;
- Identifier des axes de développement :
- Que dois-je continuer à faire ?
- Que dois-je faire différemment ?
- Que dois-je commencer à faire ?
Pour l’Entreprise :
- Développer une culture de la communication et du feedback, à tous les niveaux de l’entreprise ;
- Mieux connaitre les pratiques de ses managers et cadres fonctionnels afin de concevoir des plans de développement personnalisés et adaptés ;
- Les impliquer dans leur évolution par une prise de conscience des attentes et de leurs axes de développement
- Aligner leurs compétences aux enjeux de l’Entreprise.
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Contact
Anne RAMETTE
06 32 94 07 03
aramette@alessia-rh.fr