C’est quoi ?
La PCRH permet aux TPE ou PME ou à un collectif de TPE ou PME, de bénéficier d’un accompagnement en ressources humaines personnalisé, réalisé par un prestataire et cofinancé par l’Etat, afin de renforcer la professionnalisation et l’outillage des TPE/PME sur ce champ.
L’accompagnement du prestataire permet à l’entreprise de mettre en œuvre un plan d’actions RH en lien avec sa stratégie de développement économique. Le projet a vocation à s’inscrire dans une ou plusieurs des dimensions suivantes :
- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GEPP).
- Appui au recrutement et au développement de l’attractivité.
- Intégration des salariés dans l’entreprise.
- Accompagnement des entreprises aux mutations RH liées aux transitions notamment numérique et écologique.
- Organisation du travail.
- Amélioration du dialogue social et des relations sociales dans l’entreprise.
- Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise (livret d’accueil, charte de valeurs, entretiens annuels et professionnels, point HSE, suivi habilitations etc.).
- Accompagnement des situations de variations conjoncturelles d’activité et/ou en lien avec un contexte économique particulier.
Pour qui ?
Pour des entreprises de moins de 250 salariés, ou pour un collectif de très petites ou moyennes entreprises (TPE-PME dépourvues d’organisation RH).
Les demandes formulées par les structures de l’économie sociale et solidaire font l’objet d’un examen spécifique en fonction du contexte territorial et de la nature du besoin exprimé.
Comment ça marche ?
La mise en œuvre de la prestation conseil RH peut prendre deux formes :
- Accompagnement individuel : conventionnement DREETS/Entreprise.
- Accompagnement individuel ou collectif de l’entreprise avec possibilité pour la DREETS de conventionner avec des opérateurs intermédiaires : OPCO, organismes professionnels ou interprofessionnels, consulaires.
- L’ensemble des OPCO ayant conventionné avec la DREETS Pays de la Loire, les entreprises sont invitées à se rapprocher de leur. La prestation est adaptable et modulable.
- La PRCH étant attribuée au titre du régime des aides de minimis, des cofinancements publics (Région Pays de la Loire, OPCO) sont mobilisables pour supprimer ou limiter le reste à charge pour l’entreprise bénéficiaire.
- Les coûts admissibles sont ceux relatifs aux services de conseil fournis par un prestataire extérieur à l’entreprise.
-
Contact
Anne RAMETTE
06 32 94 07 03
aramette@alessia-rh.fr